Bonne résolution 2009: comment arrêter de fumer ?

Publié le par Cigarette électronique

Bonne résolution 2009: comment arrêter de fumer ?

Hélène le 11 décembre 2008

Une année s’écoule et chacun commence à penser aux bonnes résolutions pour 2009 que l’on s’est promis, pour une fois, d’appliquer. Pour beaucoup d’entre nous, une des résolutions principales après la période d’excès des fêtes de fin d’année est d’arrêter de fumer. Comme nous le savons tous, il s’agit avant tout d’une question de volonté et de motivation mais être bien entouré et choisir le meilleur substitut nicotinique peut vous aider à franchir le cap. Voici un point sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer.

La cigarette électronique : depuis pratiquement un an, la cigarette électronique ou e-cigarette a fait son apparition et ferait soit disant des miracles. Cette cigarette reproduit la forme et la sensation d’une cigarette classique grâce à une haute technologie en micro-électronique. Dotée d’une mini batterie, d’un micro-processeur, d’un pulvérisateur et d’une cartouche contenant de la nicotine ou des substances aromatiques, cette cigarette du futur  ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle de la fumée d’une cigarette conventionnelle. Nombreux sont les forums sur la e-cigarette et beaucoup de testeurs affirment que la e-cigarette peut constituer une aide pour arrêter de fumer mais seulement si elle est accompagnée de substituts nicotiniques. Prudence toutefois puisque l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) n’a toujours pas confirmé que cette méthode faisait partie des thérapies appropriées pour remplacer la nicotine. Il faudra donc attendre les résultats d’études cliniques et autres analyses de toxicité pour en avoir la certitude.

Autres alliés à votre grande résolution 2009 : les substituts nicotiniques. Ils permettent aux fumeurs de se libérer progressivement de la dépendance physique en délivrant de la nicotine de façon régulière. Disponible sous diverses formes comme les patchs, les gommes à mâcher, les chewing-gums ou les inhaleurs, ils aident pendant le sevrage à combattre l’envie physique mais ne suppriment pas la dépendance psychologique.

Sachez que depuis le 1er février 2007, l’Assurance maladie rembourse le mois de traitement par substituts nicotiniques dans la limite de 50 € par an et par personne sur présentation d’une ordonnance médicale. Cette prise en charge peut en effet vous aider à faire le premier pas pour arrêter de fumer .

Une des meilleures solutions est de commencer à en parler à votre médecin pour que vous décidiez ensemble de la méthode la plus appropriée à votre dépendance. De nombreux organismes sont présents dont Tabac Info Service qui offre un site très complet et une aide par téléphone.

Si toutefois vous décidez d’arrêter seul la cigarette,  rien ne vaut une remise en forme générale. Faites du sport pour évacuer le stress généré par l’envie de fumer, voyagez, prenez du temps pour vous. Un autre conseil pratique : les étiquettes « Interdit de fumer » peuvent éloigner (ponctuellement) les fumeurs de votre foyer et ainsi vous aider à résister à la tentation.




Source : idealo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article