La cigarette électronique : l’autre moyen d’arrêter

Publié le par Cigarette électronique

25-01-2008 16:39

Si l'interdiction de fumer dans les lieux publics est une occasion pour certains de stopper la cigarette, le sevrage reste difficile. Dans l'univers des substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou inhalateur est un moyen original de réduire l'accoutumance au tabac.

Comment ça marche ?
Divisée en trois parties, la cigarette électronique mélange, grâce à un microprocesseur alimenté par  batterie, l'air aspiré avec un  mélange liquide  de nicotine, d'arômes artificiels de tabac et de propylène de glycol. Une bouffée délivre une dose de nicotine et permet de recracher de la fumée sous forme de vapeur d'eau, pratique pour contourner légalement l'interdiction de fumer dans les lieux publics, si toutes fois on assume le regard surpris de ses voisins.

Pas plus ni moins efficace que les autres substituts tels que les patchs, les gommes ou les comprimés, la cigarette électronique présente l'avantage  d'être une véritable cigarette de substitution. La ressemblance physique permet de reproduire le geste du fumeur, élément important de la dépendance. La fumée recrachée donne du réalisme à l'inhalateur, tout comme la diode placée en son bout qui imite la combustion. Même la température d'une bouffée de cigarette est conservée.

Sevrage progressif
Différents types de recharges contenant des doses de nicotine plus ou moins élevées permettent de réduire l'accoutumance. Recharges qu’il est possible d’acheter individuellement, une bonne chose quand on sait que le prix d’un kit inhalateur tourne autour de 90 euros. Cependant, une seule recharge tient aussi longtemps qu’un paquet classique de 20 cigarettes, soit l’équivalent de 300 bouffées. Pas mal !

En bref, la cigarette électronique séduira d’un côté les volontaires pour qui le sevrage doit allier le geste à la parole et de l’autre, les inconditionnels du "café-clope".


Cigarette electronique testée : EdSylver

Source : metrofrance.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article